Expositions

Duplex Arelas

Duplex Arelas
Une restitution de résidence arlésienne.

A l’occasion du lancement du livre d’artiste Duplex Arelas de Lia Pradal, la galerie de la Librairie du Palais présente les recherches et les lectures ayant nourri cette édition sur la nécropole des Alyscamps. L’ensemble du travail Duplex Arelas est réalisé à l’occasion de la première édition de la résidence de recherche et création “Éditer les territoires #Arles”, un espace de réflexion et d’expérimentation ayant pour finalité l’édition dans ses formes les plus créatives. Une archive alternative nourrie au fil des invitations y verra le jour.

“Sous Arles gît une immense nécropole antique dont l’actuel monument patrimonial les Alyscamps se propose d’être la façade. L’édition Duplex Arelas s’extrait volontairement de toutes images des Alyscamps pour explorer les zones en marge de cette vitrine antique. À la manière d’un tombeau qu’on exhume, d’un casier d’archives qu’on ouvre et referme, la surface vide des pages dissimulent dans leur plis une longue frise d’images. Elles présentent des réminiscences de la nécropole dans leur(s) contexte(s) contemporain, cherchant des occurrences où la ville des morts affleure à la surface des vivants.”

Née en 1992, Lia Pradal est diplômée des Beaux-Arts de Paris et vit dans les Pyrénées Ariégeoises. Tour à tour artiste, éditrice ou graphiste, elle place le livre au cœur de sa pratique. Ses éditions adviennent après la découverte d’une archive ou d’un fonds iconographique et son exploration. Dans la lignée des artistes-iconographes, ses productions éditoriales agissent telles des passerelles entre les époques ou les savoirs. Depuis 2015, elle collabore sur le projet éditorial Païen. Ensemble, ils ont publiés une trentaine d’ouvrages, présentés dans des salons d’édition (entre autre Offprint, Unseen Amsterdam, Multiple Art Day, Paris Ass Book Fair) ou des lieux d’exposition (entre autre le Printemps de Septembre, Salon de Montrouge, Magasins Généraux, Fondation Espace Écureuil, Le Bal, etc)

A la galerie de la librairie,
ERRATUM
du 22 septembre au 15 octobre 2022
Du mardi au samedi de 10h à 13h et 14h à 18h

Vernissage et table ronde le 22 septembre à partir de 18h

_
https://stationovni.wordpress.com/
https://paien.info/
https://www.instagram.com/liapradal/?hl=fr

Retour à la liste