Bienvenue dans notre micro maison d'édition

Maison d'édition de livres de photographie

Palais books est une maison d’édition arlésienne fondée en 2021 sous l’impulsion du duo Yann Linsart et Delphine Manjard, représentée par la Librairie du Palais, et soutenue par Louis-Paul Desanges.
Palais Books, fondée à Arles en 2021, sous l’impulsion du duo Yann Linsart et Delphine Manjard, représentée par la Librairie du Palais, Palais Books cherche à promouvoir des travaux photographiques aux enjeux contemporains et dans lesquelles le rapport à l’archive tient une place importante. Leur premier livre Desiderea Nuncia de SMITH, Lucien Raphmaj et Diplomates est sorti en juillet 2021, il est lauréat du Prix Photo-texte des Rencontres d’Arles 2022. Leurs deux livres suivants, Inner, Outer, Paintings, Friends de Lukas Panek et Unclassified de Yann Linsart sont sortis en octobre 2021. MÄNK’ÁČEN de Sergio Valenzuela-Escobedo sera leur quatrième livre en octobre 2022.

MÄNK’ÁČEN

En 1840, le premier appareil photo débarque en Amérique du Sud, mais le bateau coule sur le retour. En 1882 une autre mission arrive en Terre de Feu, venue photographier le transit de Venus devant le Soleil. Il y rencontre aussi ses habitants. C’est le point de départ d’une histoire occidentale du regard sur ces peuples autochtones. Mais ici ce livre nous propose une nouvelle perspective, nous fait explorer ces images et ces collections ethnographiques sous le jour d’une décolonisation et d’une réappropriation de son histoire, de son image. Ce travail, issu d’une thèse en photographie se déplie en une longue frise de 5 métres, mélant archives et images contemporaines, faisant émerger un regard nouveau sur la mécanique photographique, le mysticisme et les superstition chez les peuples originaires d’Amérique du Sud.
Sergio Valenzuela-Escobedo, né en 1983, est artiste chercheur et travaille comme commissaire indépendant. Il a également soutenu une thèse à l’Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles (ENSP) en 2021. Depuis 2005, il conçoit et organise des expositions d’art au Chili et en Europe en tant que commissaire, parmis lesquelles Mapuche : voyage en terre Lafkenche au Musée de l’Homme à Paris, Monsanto : A photographic investigation aux Rencontres d’Arles et en tournée depuis cinq ans sous sa supervision permanente, ou Ritual Inhabitual, Forêts géométriques. luttes en
territoire Mapuche aux Rencontres d’Arles 2022.

MÄNK’ÁČEN
Sergio Valenzuela-Escobedo
Textes : Justo Pastor Mellado
ISBN 9782493123039
Octobre 2022
 Leporello en 20 volets | 40 pages | Broché.
 38€ | fermé 280 x 340 mm | ouvert 5m x 340mm