maison d'édition de livres de photographie
Bienvenue dans notre micro maison d'édition

Maison d'édition de livres de photographie

Le Palais, c’est une galerie, une librairie spécialisée en photographie, et un atelier de risographie.

À ce titre, l’édition comprend, en plus des 120 pages imprimées en offset en 5 couleurs (CMJN + Pantone), la présence de 7 risographies, tirées sur papier calque
et intégrées manuellement dans le livre.

Un tirage de tête à 42 exemplaires, comprenant une photo en risographie sur papier noir, est égalment prévu.

L’ensemble de ce travail est effectué sur place, à Arles.

La Libraire

Delphine Manjard​​

Delphine Manjard est diplômée en Histoire de l’art de l’université François Rabelais (Tours) et de l’École nationale supérieure de la photographie (ENSP, Arles) et elle en fut la bibliothécaire spécialisée, avant de devenir libraire en beaux-arts et photographie.

Installée à Arles depuis 15 ans, elle déploie aujourd’hui avec la librairie du Palais une sélection d’ouvrages neufs et vintages qui reflètent cette expérience du livre de photographie. Profondément déterminée à offrir à chacun la possibilité de trouver un ouvrage qui lui corresponde : elle souhaite « offrir la chance aux auteurs de rencontrer leurs lecteurs ».

Sa ligne éditoriale prends acte de représenter autant de femmes que d’hommes dans les auteurs•trices et les éditeurs•trices, ce qui nécessite de compenser l’asymétrie éditoriale malheureusement toujours criante

direction artistique

Julie Barrau

La direction artistique du lieu a été conçue par Julie Barrau, collectionneuse et directrice artistique, vit et travaille entre Arles et Paris.

Un parcours éclectique guidé par ses rencontres, de la production de bijoux et de vases en verre en passant par la photographie d’œuvres et objets d’art pour des catalogues de ventes aux enchères.

Julie Barrau chine frénétiquement, toujours guidée par son intuition, animée par la recherche d’objets et d’images singulières. Elle s’épanouit dans la création de lieux et la vente de ses découvertes.

Présente à Arles chaque été, elle y investit des lieux en transition pour vendre ses coups de coeur, collabore à l’ameublement de la maison d’hôtes Vaste Horizon, et source du mobilier vintage pour des architectes ou des particuliers locaux.

En 2020, elle a carte blanche pour penser et décorer la librairie du Palais, un lieu dédié à la photographie.

Instagram : @juliebarrau