Bienvenue dans notre librairie

La Librairie du Palais Arles

La librairie du Palais a fait peau neuve et a rouvert en juin 2020 sous l’impulsion du créateur de lieux transversaux Louis-Paul Desanges.  Entièrement rénovée et repensée par la directrice artistique et décoratrice Julie Barrau.
À sa tête, Delphine Manjard, libraire passionnée et spécialisée en photographie proposera une sélection de livres d’éditeurs indépendants, d’artistes émergents et un large choix d’ouvrages relatifs à l’histoire de la photographie.

Ce lieu exceptionnel est idéalement placé entre la mairie et la Place de Forum il possède une galerie qui répond aux exigences des expositions de photographie. La librairie y accueille tout au long de l’année des rencontres, des lectures en lien avec l’actualité éditoriale de la photographie internationale.

La librairie du Palais offre un fonds riche et abondant qui ravira les spécialistes, les amateurs et les curieux de photographie
L’espace dédié aux livres est de 36 mètres carrés sur un total de 90 avec la galerie, le cabinet de curiosités, et l’espace salon.

La librairie est également adossée à un projet d’atelier qui réalise des travaux de risographie, la plaçant en phase avec son héritage historique de librairie/imprimerie ouverte au même endroit dès 1612. Enfin la librairie prend place au sein de la constellation Bazar&Co rêvée et réalisée par Louis-Paul Desanges.

Librairie du Palais
10 rue du Plan de la Cour
13200 Arles

Ouvert du mardi au samedi
11h-13h / 14h-19h de juillet à septembre
10h-13h / 14h-18h d’octobre à juin

librairiedupalais@gmail.com
Instagram : @librairiedupalais

La Libraire

Delphine Manjard​​

Delphine Manjard est diplômée en Histoire de l’art de l’université François Rabelais (Tours) et de l’École nationale supérieure de la photographie (ENSP, Arles) et elle en fut la bibliothécaire spécialisée, avant de devenir libraire en beaux-arts et photographie.

Installée à Arles depuis 15 ans, elle déploie aujourd’hui avec la librairie du Palais une sélection d’ouvrages neufs et vintages qui reflètent cette expérience du livre de photographie. Profondément déterminée à offrir à chacun la possibilité de trouver un ouvrage qui lui corresponde : elle souhaite « offrir la chance aux auteurs de rencontrer leurs lecteurs ».

Sa ligne éditoriale prends acte de représenter autant de femmes que d’hommes dans les auteurs•trices et les éditeurs•trices, ce qui nécessite de compenser l’asymétrie éditoriale malheureusement toujours criante

Delphine Librairie du palais
Directrice artistique librairie
direction artistique

Julie Barrau

La direction artistique du lieu a été conçue par Julie Barrau, collectionneuse et directrice artistique, vit et travaille entre Arles et Paris.

Un parcours éclectique guidé par ses rencontres, de la production de bijoux et de vases en verre en passant par la photographie d’œuvres et objets d’art pour des catalogues de ventes aux enchères.

Julie Barrau chine frénétiquement, toujours guidée par son intuition, animée par la recherche d’objets et d’images singulières. Elle s’épanouit dans la création de lieux et la vente de ses découvertes.

Présente à Arles chaque été, elle y investit des lieux en transition pour vendre ses coups de coeur, collabore à l’ameublement de la maison d’hôtes Vaste Horizon, et source du mobilier vintage pour des architectes ou des particuliers locaux.

En 2020, elle a carte blanche pour penser et décorer la librairie du Palais, un lieu dédié à la photographie.

Instagram : @juliebarrau