Expositions

La Traversée Florence Miailhe

Du 21 avril au 15 juin 2024

Vernissage le dimanche 21 avril à 18h

Ouvert du mardi au samedi
mardi – vendredi 10h-13h / 14h-18h
samedi 11h-13h / 14h-19h

La traversée, Florence Miailhe & Marie Desplechin

Après une première exposition chez delpire & co en décembre, la librairie du Palais est heureuse de présenter les oeuvres de Florence Miailhe dans le cadre du Festival du dessin à Arles du 21 avril au 15 juin 2024. 

L’expostion est accompagnée d’une publication : La traversée, textes Florence Miailhe et Marie Desplechin.
ed. Delpire & Co 2024.
Autrice, réalisatrice, graveuse et peintre Florence Miailhe nous conte le récit des enfants égarés lors des conflits et des déplacements, notamment le roman autobiographique d’Aharon Appelfeld, qui traverse seul l’Europe en guerre jusqu’à atteindre la Méditerranée. De cette épopée poignante, ce magnifique travail se déploie du film au livre et aujourd’hui dans l’espace.

Plongez dans l’univers de ce récit initiatique qui met en scène les aventures de deux jeunes adolescents, Kyona et Adriel, contraints de quitter leur terre natale, une histoire inspirée par le parcours familial de l’auteure. Le récit est narré de façon polyphonique en collaboration avec Marie Desplechin.

Chaque chapitre alterne entre les dessins de l’artiste et de courtes séquences extraites du film, reproduites image par image, offrant ainsi une vision de la transition entre le travail préliminaire et l’œuvre finale.

Un texte de Xavier Kawa-Topor explore l’art de Florence Miailhe, décrivant “un art du mouvement qui manipule non seulement les formes et les couleurs, mais aussi la matière elle-même, sa texture, son épaisseur et sa fluidité pour créer des dégradés, des nuances et des transparences. Un art de la métamorphose perpétuelle, de l’expansion des limites et des contours, qui lie et emporte tout sur son passage.”

Un immense merci à la librairie Delpire & Co, Théophile Calot, pour la production et la logistique de cette évènement.