Expositions

La Mauvaise réputation

Du 23 janvier au 20 février 2021 Du mardi au samedi > 10h-13h / 14h-18h

Geoffroy Mathieu

Geoffroy-Mathieu-3

C’est ainsi qu’en 2017, une expédition faite d’artistes, d’habitants, de chercheurs, d’aménageurs ont entrepris une remontée les pieds dans l’eau du ruisseau. Nous avons alors tous été saisis par les beautés cachées des Aygalades. Au fond du lit de cette rivière abîmée, entre deux segments busés, se déployait un espace de nature luxuriante inondé d’une lumière zénithale dans lequel les couleurs primaires des déchets, des plastiques et des objets hétéroclites, formaient avec la végétation un tableau paradoxal.

Cette exposition est accompagnée d’une publication chez Zoëme édition, entièrement réalisée à Marseille.

Directeurs de la publication : Soraya Amrane et Rafael Garido, texte : Baptiste Lanaspèez, Graphisme : Yann Linsart. 25 euros.

Si au début du XXème le ruisseau des Aygalades était encore un lieu de villégiature, un siècle d’urbanisation et d’industrialisation ont eu raison de sa continuité, de son débit et de son équilibre écologique à tel point que certains habitants en ont oublié même son existence. Cette mauvaise réputation pourrait aisément servir d’excuse pour ne pas s’occuper de sa renaturation alors même qu’Euromed 2 articule son projet autour de lui.

Geoffroy-Mathieu-1