Conversation avec Carly Steinbrunn autour de son livre A Matter Of Chance
A Matter of Chance se penche sur l’usage du médium photographique au XXIe siècle comme outil d’enregistrement au service de la connaissance scientifique. À l’ère de la culture de l’écran, la série joue de cette nature multiple de la photographie, qui évolue entre preuve et fabrication. Ces images examinent le rapport entretenu par l’homme avec son environnement : son désir de le maîtriser, de le mesurer, de le cataloguer, et, en définitive, de le transformer en produit marchand. Au sein de cet ensemble, les registres photographiques s’entremêlent : prises de vues de bâtiments de pôles technologiques ou de centres de bases de données de la Silicon Valley ; photographies d’expérimentations scientifiques réalisées par l’artiste en laboratoire ou en studio, ou encore images d’archives scientifiques collectées sur Internet au sein d’archives gouvernementales, d’agences de recherche et d’institutions éducatives. L’agencement de l’ouvrage a été conçu en empruntant à la structure de l’atlas. Les photographies dévoilant les infrastructures où se créent et se diffusent les nouveaux modes de communication, et où sont pensés les réseaux qui permettent l’accès aux représentations du monde, forment un soubassement propice au déploiement de la séquence. A Matter of Chance éveille l’attrait du spectateur pour des photographies révélant à la fois un paysage naturel, sauvage et fascinant, comme un monde technologique à l’architecture utopiste, tendant à la maîtrise de son milieu.
A Matter of Chance, 35 euros
Achevé d’imprimer en novembre 2025
24x30cm
96 pages
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site Web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité.